vendredi 5 juin 2009

"Anges et Démons" de R. Howard


On reprend les mêmes et on recommence : R. Howard et T. Hanks s'associe à nouveau pour délivrer la première aventure de R. Langdon "Anges et Démons". Je m'attendais au pire après le sombre "Da Vinci code", et bien non, c'est mieux bien que ce ne soit pas un chef-d'oeuvre non plus. Peut-être parce qu'a été occultée la révélation finale fracassante et abracadabrante que D. Brown avait pondu dans son roman au sujet du Pape défunt.
Cette fois-ci tout se déroule à Rome et au Vatican. Mention spéciale d'ailleurs au travail de reconstitution en studio car bien sûr tout n'a pu être tourné sur les lieux réels. Le Pape a poussé son dernier soupir, c'est le temps du conclave mais certains ont envie de frapper un grand coup en détruisant la cité papale. Et ces méchants ne sont pas ordinaires, ils sortent de la nuit des temps et emploient une arme des plus dangereuses, de l'antimatière volée au CERN ; un seul homme peut comprendre leurs symboles : le professeur Langdon. S'ensuit un contre la montre dans les rues et édifices religieux de Rome etc, etc.
Le film se veut un mélange de "24" et de la trilogie Jason Bourne (et oui, un troisième opus est prévu, d'après le nouveau D. Brown à sortir en septembre aux Etats-Unis), à un rythme bien moins effréné.
La bonne surprise, c'est E. McGregor dans le rôle du camerlingue : son personnage à lui seul illustre parfaitement le tître du film, un visage d'ange mais un esprit démoniaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire