mardi 18 août 2009

"District 9" de N. Blomkamp


Très intéressante la dernière production de P. Jackson : "District 9" réalisé par un N. Blomkamp, vivant au Quebec mais né en Afrique du Sud. De là provient une des grandes originalités de ce film de sf : l'action se déroule à Johannesburg et un quartier de Soweto a servi de lieu de tournage.
"District 9" est une uchronie : voilà bientôt 30 ans des extra-terrestres ont débarqué sur Terre non pour la coloniser mais pour y chercher refuge. Ne sachant trop quoi faire de ces étrangers, les autorités les parquent dans un coin de Johannesburg, renommé District 9 qui ressemble fortement à une espèce de ghetto où règnent violence et misère. C'est une société privée, la MNU, qui doit gérer ces créatures, mais elle se soucie bien plus de leur technologie que de leur bien-être. Or un jour un de leur agents de terrain, Wikus van der Merwe, entre en contact avec un fluide alien qui va peu à peu modifier son corps, la clef pour fusionner ADN alien et humain est-elle enfin trouvée? Pauvre Wikus, traqué, affolé, ne sachant ce qui lui arrive, son seul refuge semble bien être l'enfer du District 9.
Autre originalité : le traitement cinématographique de l'histoire. D'une part des scènes de narration dramatique pour compter les mésaventures de Wikus, et d'autre part des images façon documentaire, avec interview des représentants de la MNU, extraits de reportages et de journaux télévisés. Le tout donne l'impression de naviguer entre fiction et réalité, surtout réalité.
Les extra-terrestres sont plutôt laids, le héros n'est pas charismatique, mais on se laisse vite engloutir par l'ambiance étouffante et apocalyptique, c'est gore et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire