mercredi 28 août 2013

"Canada" de R. Ford (Ed. de l'Olivier)

Berner et Dell Parsons ont 15 ans en 1960. Ils sont jumeaux et vivent dans un coin perdu du Montana, Rock Spring. Leur famille est en apparence banale, ni dans la pauvreté extrème ni dans l'opulence, juste en dessous du niveau moyen, c'est à dire avec des dettes sans être à la rue. Leurs parents forment un couple mal assorti, lui un grand beau gosse, ancien de l'Air Force, d'un naturel charmeur et insouciant, elle, petit bout de femme introvertie sans grand charisme. Ils s'aiment tous beaucoup pourtant, chacun à leur manière.
Par un beau matin d'août, alors que les jumeaux dorment encore, les parents partent en virée dans l'Etat voisin, le Dakota du Nord, pensant avoir trouvé la solution pour renflouer leurs comptes. Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans leurs têtes? Des gens si ordinaires, pas super honnêtes si on songe au trafic de viande du père, mais pas des truands non plus. Ne les voilà-t-il pas qu'ils se prennent le temps d'une journée pour Bonnie Parker et Clyde Burrow, en braquant une banque pour, en grands amateurs qu'ils sont, à peine une poignée de dollars (même pas 3000), et surtout, pour se faire arrêter quelques jours après chez eux, sous les regards ahuris de leurs enfants.
Livrés à eux-même, les autorités étant plus préoccupés par le sort des parents braqueurs, Berner et Dell décident de se séparer pour échapper à l'orphelinat, Berner fugue et Dell se laisse amener au Canada par une vague connaissance de sa mère. Là il travaille pour un homme étrange et fascinant, propriétaire d'une maison close, et c'est dans ce pays étranger, dans un environnement rude et des conditions spartiates que le tout jeune homme va prendre de la maturité et commencer une nouvelle vie.
R. Ford a ainsi choisi comme narrateur Dell pour son nouveau et puissant roman. "Canada" est autant une chronique de l'Amérique profonde qu'une interrogation sur la famille, sur la vie, qu'un parallèle de sa propre vie (cf la critique parue dans Libération du 18 août 2013). La première moitié est consacré à la vie des Parsons avant le coup de folie des parents, et la seconde raconte comment un ado peut survivre à un tel évènement, à l'éclatement de la cellule familiale, à son passage à l'âge adulte. "Canada" est une lecture magnifique,grave et émouvante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire