Certains débutent mal dans la vie, ainsi en est-il pour Elliot Dantziger (Digger) et Clarence Luckman (Clay), demi-frères grandissant dans l'Amérique des années 60. 1 an et 5 mois les séparent, et à part le même bleu des yeux, ils ne sauraient être plus différents, l'aîné frêle mais bagarreur, très protecteur envers son cadet, un rêveur se réfugiant dans la lecture. Ils ne profitent guère longtemps de leur mère, avant même qu'ils n'aient atteint l'âge de raison, l'un des pères la poignarde et 2 jours durant, Elliott et Clarence veillent sa dépouille, la croyant juste endormie. Suivront une enfance et une adolescence chaotiques, de centre de redressement en établissement pénitentier, rythmées par les réprimandes, les humiliations et les coups, Clay toujours dans l'ombre rassurante de Digger. Pour eux le mot liberté est un fantasme, un concept inimaginable jusqu'à leur rencontre avec Earl Sheridan.
Earl Sheridan est un tueur en série, destiné à la peine capitale et par un sombre hasard, en transfert pour une nuit sous le même toit que celui des demi-frères. Or Earl ne veut pas mourir de suite, il s'évade, prenant en otages Digger et Clay. Débute alors une fuite sauvage et sanglante, jalonnée de cadavres partout où passent les fugitifs, ils deviennent les ennemis publics à abattre, police, FBI... tous les uniformes bleus et costards noirs sont à leurs trousses. Alors que Digger voit en Earl une idole, un père spirituel révélant en lui sa vraie nature de psychopathe, Clay est tétanisé par cette incarnation du mal qui va lui enlever la seule personne qu'il aime depuis la mort de sa mère, son demi-frère. Comment cette chevauchée va-t-elle se poursuivre. Ensemble? Séparément? Combien encore d'atrocités, de bains de sang?
C'est à un road movie que ce bien aimé R. J. Ellory nous convie ici. Plongée dans l'Amérique profonde, ses petites villes perdues dans de grands espaces, rencontre avec ses autochtones, pour la plupart de gentilles personnes travaillant dur et le coeur sur la main placées là par malchance. "Mauvaise étoile" est un digne et magnifique roman noir sur les oubliés de l'amour, tour à tour violent et émouvant, au style direct très imagé.
mercredi 16 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire