Quand JM deMatteis se penche sur son passé, plus précisément son année de Terminale, les souvenirs remontent pèle-mêle de sa plume, pas forcément dans l'ordre, un évènement ressurgissant au hasard, vite en parler au risque de l'oublier. Cela donne un énorme album, en noir et blanc, magnifiquement illustré par G. Barr. L'auteur l'annonce d'entrée, le réel se mélangera à l'imaginaire, les digressions seront nombreuses.
Dans les années 70, Carl Vincent Santini achève ses années lycée. A la maison c'est un peu la foire entre sa mère (une juive qui grattouille rageusement son eczéma à la moindre contrariété) et son père (un italien très sanguin). Il habite New-York, à Brooklyn où il promène son mal de vivre, découvre la drogue et s'interroge sur son avenir. Au fil de ses mésaventures, il finira par découvrir sa vocation, scénariste.
JM deMatteis nous fait découvrir toute une époque à la manière d'un conteur, avec tristesse et drôlerie, réalisme et fantasme. G. Barr adapte parfaitement les couleurs du souvenir en offrant toute une palette de styles graphiques différents. "Brooklyn dreams" est un joyau dans l'univers du comics.
lundi 6 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire