Le coucher, c'est le moment le plus redouté de Christine Lucas. C'est la fin de journée mais aussi la fin de tout ce qu'elle a assimilé de sa nouvelle vie. Christine, aux yeux de la médecine est un cas d'école. Suite à un traumatisme, elle s'éveille désormais chaque matin sans aucun souvenir de son passé, elle pense juste être une étudiante se retrouvant dans le lit d'un inconnu après une nuit arrosée, or elle a bientôt la cinquantaine et est bel et bien mariée. Tout une vie s'est écoulée comme un trou noir pour elle.
Depuis peu, un médecin l'aide à l'insu de son mari. Elle ferait des progrès. Leurs rendez-vous sont secrets. Il lui demande désormais de tenir un journal dont il lui rappelle l'existence et l'emplacement par téléphone chaque matin. Ainsi, avant d'aller dormir, elle consigne les évènements de la journée, avec appréhension car elle sait que le lendemain, tout ce qu'elle aura écrit, c'est avec stupéfaction et inquiétude qu'elle le lira.
Au fil des jours, les mêmes égarements, les mêmes interrogations, mais surprise, si elle en croit son journal et ses souvenirs fugaces, les réponses diffèrent. Son mari lui cacherait-il des faits? Lui mentirait-il? Que lui est-il vraiment arrivé? Un accident de voiture? Pire?
Ne pas lire "Avant d'aller dormir" justement le soir sinon la nuit peut s'avérer blanche. L'empathie pour Christine Lucas est immédiate, son journal des plus émouvants et les évènements l'entourant de plus en plus incompréhensibles et inquiétants.
jeudi 21 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire