Un de mes éditeurs bd préférés, Emmanuel Proust, aime bien faire découvrir des talents étrangers. Direction l'Espagne avec Pedro Rodriguez qui dans "Macabre" a l'excellente idée de faire (re)découvrir quelques bijoux de la littérature fantastique. Au programme : Guy de Maupassant, Sheridan Le Fanu, Robert Louis Stevenson, Edgar Allan Poe et John William Polidori entre autres. Et c'est parti pour les ambiances oppressantes, les évènements étranges, main baladeuse, pacte maléfique, fantômes, maison hantée... chaque nouvelle, introduite par un narrateur est délicieusement glaciale. Et surtout l'écrivain est également brièvement présenté.
Quant au dessin, il est magistral. Très stylisé, le côté cartoon peut surprendre au premier abord. Le découpage est efficace, avec de magnifiques pleines planches. Et la colorisation, une splendeur, restituant les ambiances sombres avec ces tons monochromes et ces jeux d'ombres et de lumière.
A noter que P. Rodriguez fait de très belles dédicaces et s'efforce de manière adorable de parler et écrire en français.
mardi 10 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire