samedi 29 mai 2010

"Là où vont nos pères" de S. Tan (Dargaud)

Dans le catalogue Dargaud existe une magnifique collection, "Long courrier". L'album "Là où vont nos pères", sorti en 2007 en est un des plus beaux one-shot. La couverture avec son ton sépia, son dessin au trait délicat chatouille l'oeil. Et sur les 128 pages intérieures, tout n'est que douceur, onirisme et splendeur. Aucune bulle le long du récit, place au dessin et à l'imagination.
L'histoire : celle d'un homme amené à quitter sa famille pour trouver un meilleur avenir ailleurs, son arrivée dans un pays inconnu, sa nouvelle vie, ses difficultés à s'intégrer. En l'absence de texte, tout n'est pas évident au premier abord, qu'importe, on s'immerge dans les planches, subjugué par les petites vignettes ou fasciné par les pleines pages. C'est trop beau, on se perd dans la contemplation, cet album est autant une oeuvre d'art qu'un récit graphique.


Alors, y'a de quoi s'oublier non?

mardi 11 mai 2010

"Brooklyn's finest" d'A. Fuqua

Faire régner l'ordre et la loi à New-York n'est déjà pas de tout repos, alors à Brooklyn... Sal, Eddie et Tango en arpentent depuis longtemps les rues chaudes. Ils ne se connaissent pas et mènent chacun leur vie différemment. Sal est marié, 3 enfants,des jumelles à venir et beaucoup de dettes. Eddie est en fin de carrière et ne trouve un semblant de réconfort que dans les bras d'une prostituée. Quant à Tango, c'est un infiltré chez les dealers du coin, flirtant dangereusement avec la légalité, au bout du rouleau. 3 destins qui ne devraient jamais se rencontrer mais à Brooklyn une affaire est souvent liée à l'autre.
A. Fuqua dirige à merveille son trio d'acteurs, Ethan Hawke, Richard Gere (trop bon de ne pas le voir en homme sexy de l'année) et Don Cheadle (mon chouchou) et dépeint un monde noir, violent et sans espoir. Ah nous sommes loin des films où être flic est le plus beau métier du monde!