jeudi 23 septembre 2010

"Un employé modèle" de P. Cleave (Sonatine)

Joe parait comme quelqu'un de tranquille. Sa routine semble se limiter à son appartement, ses poissons, son boulot, les transports en commun et les visites à sa maman. Tout le monde le trouve gentil, on l'aime bien au village comme on dit, un peu lent à la détente mais consciencieux et serviable. Le village, c'est le commissariat, c'est là qu'il travaille en tant qu'homme de ménage même si tous les soirs une vraie équipe de techniciens de surface oeuvre.
Mais surtout ne pas se fier aux apparences. Le choix de travailler en contact direct avec les forces de l'ordre n'est pas anodin. Le soir venu Joe le Lent se métamorphose en Joe le Serial killer, le Boucher de Christchurch qui terrorise les jeunes femmes de toute la ville, c'est lui. Et tous les jours il voit son palmarès s'afficher et grossir sur les murs du commissariat, il peut suivre pas à pas les piétinements de l'enquête. Or une des victimes n'est pas la sienne. Qui ose le copier? Joe décide de mener sa propre investigation.
P. Cleave prend sa propre ville Christchurch pour cadre à son roman noir. C'est fort bien mené, d'entrée  nous savons que nous sommes dans la tête du tueur. Nous le suivons du matin au soir, dans ses petites manies, ses journées monotones, ses virées nocturnes assassines. Certains chapitres nous donnent un point de vue extérieur en suivant Sally, travaillant aussi au commissariat, une jeune femme vivant toujours le deuil de son frère dont elle retrouve beaucoup de points communs en Joe ; elle craque pour lui et voudrait pénétrer son univers de doux naïf.
Les Etats-Unis ont Jeff Lindsay et son charismatique "Dexter", désormais la Nouvelle Zélande a Paul Cleave et Joe, son "employé modèle". A quand une adaptation sur grand ou petit écran?