vendredi 9 octobre 2009

"Applaudis lorsque les morts s'animent" de Z. Kovacs (ILV Edition)


Amis de la sf, voici un nouveau venu, Z. Kovacs qui vient de publier son premier roman "Applaudis lorsque les morts s'animent". Il est jeune, de Toulouse et ouvert à toute critique. Il en redemande même. Difficile, ma culture sf est minimaliste.
D'abord son bouquin en tant qu'objet. Un format "empochable" et une couverture séduisante, en noir et blanc, très underground et fidèle à l'atmosphère dans laquelle l'histoire nous plonge. Ne pas hésiter à le retourner, la photo prendra un autre sens.
Le récit maintenant : c'est une plongée dans les bas-fonds d'une ville, à la rencontre de sa faune étrange. On a plus envie de rester dans les hauteurs car en bas, l'environnement est franchement glauque et violent. Ben vi, le futur est plutôt moche. L'homme a été contaminé par un virus, ce virus le transforme en zombie. Les zones encore saines sont protégées par des filets. L'homme n'a plus grand chose de naturel non plus, son corps est implanté de programmes informatiques, plus t'es riche, plus sophistiqués sont les programmes. Et c'est pour quand ce monde meilleur?
Z. Kovacs apprécient modérément les comparaisons, cependant un tas d'images jaillissent à l'esprit : de "Blade Runner" pour l'ambiance sombre et enfumée des rues (d'ailleurs le nom d'un des perso lui rend hommage), et plus recemment de "District 9" et de "La Lignée" pour le chaos et l'impression de no futur. C'est preuve qu'un style particulier se dégage de ce récit, souligné notamment par une brochette de néologismes tout droit dirait-on venus du futur et parfaitement compréhensibles.

1 commentaire:

  1. yo bravo steph! on reparle du bouquin ensemble si tu veux. tu rajoutes un lien vers Le Gibet et t'es la plus cool de toutes les critiques littéraires du monde, en plus d'être la première à commenter ce palpitant ouvrage. Bye.

    RépondreSupprimer