mardi 27 avril 2010

"Le secret de Crickley Hall" de J. Herbert (Bragelonne)

Gabe Caleigh est ingénieur à Londres. Une de ses missions l'amène pour quelques mois hors de la capitale et hop il embarque sa femme, ses 2 filles et le chien dans une nouvelle maison en pleine campagne. Un changement de décor est le bienvenu car toute la famille traverse un drame : il y a un an disparaissait Cameron, leur adorable bambin dont le corps demeure jusqu'ici introuvable. Ne pas savoir s'il est toujours ou non de ce monde, voilà l'insupportable et chacun intériorise sa douleur à sa manière. Les voilà donc pour un temps locataires de Crickley Hall, une demeure inhabitée depuis fort longtemps, pas spécialement chaleureuse avec ses pièces fonctionnelles, seul le hall est remarquable, mais bon, un rayon de soleil et tout devrait être plus accueillant.
La première nuit n'est pas des plus paisibles, Crickley Hall est tout sauf silencieuse mais c'est souvent le cas dans les antiques maisons. Sauf qu'à voir l'attitude affolée du chien, plus d'un serait vite reparti dès le lendemain en se fiant à son instinct. Peu à peu la famille découvre la triste histoire de cette demeure, tout le monde au village la connaît : durant la Seconde Guerre Mondiale, elle servait d'orphelinat pour les enfants évacués des villes, tenue de main de fer par Augustus et Magda Cribben, frère et soeur, des fanatiques religieux, lui surtout. Mais en 1943 une inondation noie tout le village et depuis, Crickley Hall s'élève solitaire, désolée et crainte. Les lieux ne gardent-ils pas en mémoire les évènements tragiques? L'intrusion des Caleigh ne va-t-elle pas réveiller les fantômes, déranger les esprits?
Ce roman de J. Herbert ravira les amateurs de maison hantée. L'ambiance est étrange, oppressante, se dégagent des images tours à tours poétiques, glaçantes ou effrayantes. Idéal à lire la nuit bien au chaud sous au moins 3 couettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire