lundi 9 août 2010

"Sherlock" saison 1 épisode 1 (BBC)


Nouvelle adaptation de la littérature au petit écran : la BBC s'attaque au mythique Sherlock Holmes, transportant le fantasque détective du Londres brumeux fin XIX°  au Londres très technologique du XXI°, et c'est sincèrement une grande réussite.
La mini série débute par la rencontre entre Sherlock Holmes, jeune détective offrant gracieusement son point de vue acéré aux autorités, et John Watson, médecin militaire de retour d'Afghanistan. L'un cherche un colocataire, l'autre un assistant. Direct présentés, direct dans le bain : des suicides un peu trop similaires et Sherlock flaire le tueur en série. L'enquête est menée avec brio, les dialogues semblent tout droit sortis de la plume de Conan Doyle, et tous les joujoux modernes comme le portable, l'ordinateur et Internet s'intègrent parfaitement dans la narration. L'on croise tous les lieux et personnages importants : le 221b Baker Street, Mrs Hudson, l'inspecteur Lestrade, Mycroft et... le Professeur Moriarty, évoqué en grandes pompes.
Le mythe est bien dépoussiéré, on est vite charmé et emporté par le tandem Sherlock/Watson, toujours aussi complémentaire et par l'enquête bien rythmée. Vivement la deuxième aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire