mardi 2 juin 2009

"Au-delà du mal" de S. Stevens (Sonatine)


Encore une belle découverte des éditions Sonatine, "Au-delà du mal" de S. Stevens, un mystérieux écrivain qui après 5 romans replonge dans l'anonymat. Celui-là a été écrit en 1979. Mais dans quel tiroir d'éditeur étranger se cachait-il toutes ces années? Bien, Sonatines l'a déniché, et voilà quelques heures de lecture prenantes, haletantes et puissantes.
Tout débute aux Etats-Unis dans les années 50. Une jeune femme, Sarah Bishop se fait violer. Enceinte et honteuse, elle se marie au premier venu pour légitimer cet enfant du malheur : ainsi vient au monde Thomas Ôwens, puis Thomas Bishop à la mort de son mari. L'enfant, maltraité, est retrouvé un jour de ses 10 ans auprès du cadavre de sa mère : il l'a assassinée, l'a regardée brûlée dans le poêle et a commencé à la manger. Direction l'asile psychiatrique où durant 15 ans, il va se forger une personnalité des plus dangereuse, dupant tout le personnel, préparer une évasion et un avenir des plus meurtriers. Hannibal Lecter à côté, c'est un amateur.
Parvenu à ses fins et libre dans l'Amérique des années 70, ayant appris tous les moyens de se cacher par la télé, son parcours ne sera qu'une gigantesque chasse à l'homme, jonché de cadavres bien gore, trop pour se compter sur tous les doigts de mains et de pieds réunis. Ses proies? Que des femmes, il les voudrait toutes mortes sans exception, seule sa mère si pitoyable et pourtant sa première victime ne trouve grâce à ses yeux.
Ce sérial killer va mobiliser bien des gens, des journalistes aux policiers en passant par les hommes politiques et les mafieux. Mais il fait preuve d'une telle intelligence que le démasquer et l'attraper prendra de longs mois.
Le récit est extrèmement minutieux, s'attardant longuement sur les nombreux personnages. Le lecteur pénètre dans l'esprit de chacun d'eux. Plus de 700 pages magistrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire