lundi 8 juin 2009

"Le verdict du plomb" de M. Connelly


Un M. Connelly, c'est toujours quelques heures de lecture qui passent trop vite sur en moyenne 2 jours ou 2 nuits, et "Le verdict du plomb" ne fait pas exception. En prime, il réunit 2 personnages de son répertoire : l'avocat Mickey Haller de "La défense Lincolm" et ce cher inspecteur Harry Bosch. Policier judiciaire cette fois-ci donc.
Remis de ses mésaventures de "La défense Lincoln", Mickey Haller est fin prêt à revenir dans les tribunaux, cela tombe bien, il hérite du cabinet de son ami Jerry Vincent, tout juste assassiné, et de ses affaires dont la très médiatique défense d'un gros producteur d'Hollywood, accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Ah les sombres histoires de sexe!
L'avocat se retrouve soudain submergé, il lui faut vite se mettre au courant, faire le tri dans les dossiers, en référer à la Juge en chef qui l'attend au tournant, sans compter qu'Harry Bosch fait son apparition, lui faisant prendre conscience que sa vie est également en danger. Etrange leur rencontre, pas franchement dans la cordialité mais peu à peu un respect mutuel s'installe. L'inspecteur n'a pas la vedette ici, il semble toujours surgir de nulle part, et ressemble à un cavalier solitaire, ipod dans les oreilles. Heureusement, Mickey Haller sait s'entourer : il est assisté par une équipe de choc, l'occasion de croiser une poignée de personnages secondaires fort attachants.
M. Connelly nous amène dans les méandres du droit américain, de l'enquête au procès, en passant par la constitution du jury, primordiale. Le chemin est minutieux comme une investigation policière, les coups les plus tortueux sont permis, ah la quête de la vérité frôle parfois dangereusement l'illégalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire