vendredi 14 août 2009

"Les miroirs de l'esprit" de N. Spinrad (Folio)


Voilà un roman avec lequel N. Spinrad n'a pas du se faire que des amis, notamment dans le milieu des sectes. Daté de 1980, il sera toujours d'actualité.
Jack Weller est réalisateur pour un émission enfantine qui étouffe plus son talent qu'autre chose. Ah Hollywodd et son star système, heureusement il a une belle maison et une femme sublime, Annie, dont il est raide dingue des années encore après leur mariage. Mais voilà, un jour Annie le quitte pour suivre les préceptes de vie du Transformationalisme, une secte développée par un obscur écrivain de science-fiction, John B. Steinhardt (alors si ça ça ne fait pas penser à la Scientologie!). Désespéré, Jack après s'être aperçu que nul ne voulait s'y frotter, ni les autorités ni les avocats, décide d'infiltrer ce milieu opaque pour récupérer l'amour de sa vie. C'est le début d'une descente aux enfers.
Ce qui fait peur dans ce roman, ce sont les mécanismes finement décortiqués pour conditionner une personne et son âme, lui faire perdre son identité et l'engloutir dans un système totalitaire. Même les plus forts peuvent se laisser prendre au piège.

2 commentaires:

  1. Obey. Watch TV. Consume. Pray.
    yo, scientologie 4 never.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce post! Bon bouquin qui reflète la mécanique sectaire.

    RépondreSupprimer