mardi 1 décembre 2009

"Paranormal activity" d'O. Peli


"Paranormal activity" fait tellement parler de lui que ma curiosité en a été chatouillée, et pourtant devant un écran, il n'existe pas de plus trouillarde que moi : genoux repliés au menton, main aux doigts écartés devant les yeux, heureusement j'ai la terreur muette. Vu la tête des spectateurs dans la bande-annonce, je m'attendais à la pire des angoisses. Le souhait d'O. Peli : «Ce que j’ai voulu faire, c’est réaliser un film qui symbolise la tendance du cinéma de genre de la génération actuelle, tout comme on a dit qu’après Psychose, on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu’après Les dents de la mer ou Open Water en eaux profondes, on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu’après Le projet Blair Witch, on ne pourrait plus camper dans les bois. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas ne pas dormir dans sa maison. Par conséquent, si j’arrive à faire en sorte que les gens aient peur de se retrouver chez eux, j’aurai réussi mon coup.»
Et ben non, loupé cher monsieur, même pas peur un seul instant, et je ne pense pas m'être endurcie avec le temps.
Sinon au niveau de la forme c'est intéressant mais déjà vu, à la façon d'un reportage amateur, cadrage chaotique, hyper-réaliste, avec liberté d'improvisation pour les acteurs et tout le suspens en hors-champ. Rien de neuf ni de révolutionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire