mardi 29 juin 2010

"Luther" saison 1 (BBC)


John Luther, policier très impliqué, trop aux yeux de sa femme, applique des méthodes parfois troubles pour faire régner la loi : néanmoins faute de preuve il garde son boulot. Le dernier tueur qu'il poursuit se retrouve à l'hôpital dans le coma suite à une chute, et son réveil pourrait se révéler problématique pour la suite de sa carrière. John Luther est redoutable, autant pour les autres que pour lui-même : il sait comme personne déceler le mensonge chez les témoins (là il ressemble à Cal Lightman de "Lie to me") mais il est doté d'un naturel violent.
Son affaire suivante, le meurtre d'un couple par leur fille, Alice Morgan, une jeune femme fort intelligente et inquiétante : c'est un peu le double féminin de John Luther, aucune preuve pour l'accuser mais elle sait que John sait et sa violence, elle la maîtrise à la perfection. Entre les 2 commence un jeu du chat et de la souris, c'est le fil conducteur de la mini série, comment leur rapport de force va se transformer en une étrange amitié.
Pour incarner ce policier à fleur de peau, Idris Elba est parfait et cela fait plaisir de le revoir après "The wire", il est charismatique et tourmenté.
Quant au traitement de l'image il peut dérouter au premier abord, pas de caméra à l'épaule gigotant dans tous les sens ni de plan serré non, au contraire, les cadrages sont très larges, les personnages semblent perdus dans un coin, écrasés par le ciel ou le décor. C'est qu'ils ont de quoi être dépassé par les situations. Pas de suite prévue pour le moment, mais ce serait bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire