Saluons le retour de Thomas Linley, inspecteur, aristo, dont la femme Helen est morte assassinée voilà 5 mois. Après un séjour méditatif en Cornouailles, il reprend peu à peu son quotidien londonien. Point question encore de boulot, il commence à peine à revoir ses amis, mais le crime ne prend jamais de vacances.
A New Scoland Yard, une femme est nommée provisoirement commissaire, Isabelle Ardery, à la situation familiale un peu compliquée, séparée, ses jumeaux chez son ex mari avec une nouvelle compagne prenant très à coeur son rôle de belle-mère. Justement une affaire vient de tomber, on vient de découvrir le cadavre d'une jeune femme dans un cimetière, "qui ne devrait pas s'y trouver" au vue de sa gorge tranchée. Un meurtre donc. Peu rassurée dans ses nouvelles fonctions, face à une équipe regrettant l'élégant Linley, elle décide de faire appel à son aide. Il accepte au grand soulagement de tous.
Ce qui est intéressant chez E. George, c'est sa façon de s'attacher aux personnages. Tout en douceur avec son héros Thomas Linley, encore blessé par la perte brutale de son amour. Plein d'humour avec l'inénarrable Barbara Havers, les scènes de relooking sont d'une drôlerie... Et beaucoup de compréhension envers Isabelle Ardery et ses soucis personnels et professionnels. L'action, pourtant complexe, ne prend pas le pas sur les personnages, leurs relations, voilà la force de cette écrivaine anglaise, ne jamais négliger l'ambiance, prendre son temps pour installer son histoire.
vendredi 22 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire