lundi 15 février 2010

"Une vie chinoise 1 Le temps du père" de P. Otié et L. Kunwu (Kana)


Xiao Li naît en 1955 dans la province du Yunnan en Chine. Autant dire qu'il est destiné à être happé par l'histoire, Mao écrase tout le peuple de sa gloire, son petit livre rouge régit le quotidien. Le papa de Xiao Li est cadre du parti, sa maman ouvrière, ils ont la nostalgie des valeurs d'antan, mais "la grande révolution culturelle prolétarienne" balaye tout sur son passage. Ils assistent impuissants à l'endoctrinement de leur enfant, l'école change le petit bonhomme et cela fait froid dans le dos.
Ce premier tome suit toute l'enfance de Xiao Li, jusqu'à son entrée dans l'armée et s'achève sur la mort de Mao. C'est extrèmement précis, dévoilant tout un pan de l'histoire chinoise. L. Kunwu se fait aider par son ami scénariste P. Otié dans ce magnifique album auto-biographique, on sent la souffrance dans ces souvenirs, la sincérité mais aussi la critique. C'est que durant une trentaine d'années, il a été dessinateur de propagande. Vite la suite, que nous puissions découvrir son évolution!

1 commentaire:

  1. après la révolution, l'évolution ahaha haha! je vais y jeter un oeil pour la description d'une propangande vue de l'intérieur. Bye.

    RépondreSupprimer