dimanche 29 mars 2015

"Fortitude", saison 1 épisode 1 (Sky Atlantic)


Fortitude est une petite station scientifique au fin fond de l'Artique, donc décor blanc et glacial à perte de vue, aurores boréales et ours redoutables. Deux règles en font un endroit paisible : il faut avoir un toit et un boulot pour y vivre. Donc tout le monde a un travail, personne n'est pauvre, ainsi aucune délinquance ne règne, et la seule question qui s'impose à tout nouvel arrivant serait : "Le shérif est bon ou mauvais?" Une autre petite règle cependant, on ne meurt pas à Fortitude, si la vieillesse vous atteint, alors des mesures sont à envisager pour vous faire partir. Donc le seul danger pour la population viendrait du froid et des ours, ils vous mangent avant même votre dernier soupir.

Fortitude est gérée par un gouverneur, en l'occurrence ici une femme qui aimerait développer le tourisme en creusant un hôtel dans le glacier surplombant la petite ville, pour "les amoureux de la nature, les amoureux des aurores boréales et les amoureux tout court". Tout est prêt, les plans, la maquette, la conférence de presse, le discours, mais un rapport environnemental pourrait tout contrarier, celui du professeur Charlie Stoddart. Qu'a-t-il découvert dans ces montagnes de glace? Des ossements, des restes, mais de quelle étrange bestiole? Malheureusement il ne pourra plus rien dévoiler, sauvagement agressé, il mourra de ses blessures. Tout le monde pense de prime abord à l'attaque d'un ours, c'est vrai qu'ici seule la nature est assassine. Hélas la scène de crime révèle une autre vérité, finalement le shérif va pouvoir faire ses preuves. Et pour couronner le tout, débarquent en un temps record, juste à temps pour l'autopsie, un DCI de Londres et la désormais veuve du professeur (pas encore au fait de sa situation). Fortitude risque de vivre des jours agités...

"Fortitude" semble prometteuse avec son décor contemplatif, une ambiance feutrée, une galerie de personnages interprêtés avec justesse et un récit lent mais intriguant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire