mercredi 18 mars 2015

"Spotless" saison 1, épisode 1 (Canal +)


Jean Bastière, français, marié, deux enfants, une maîtresse, vit à Londres. Profession un peu surprenante : nettoyeur de scène de crime. Le ton est donné, "Spotless" serait donc une nouvelle série policière? Ben pas vraiment et tout à fait.
C'est un mix de "CSI" (une fois que les sexy et crédibles experts ont effectué leurs relevés et que le corps est parti à la morgue, donc à l'écran ne demeurent plus que le sang et autres fluides corporels et des fragments plus solides, exit le glamour), "Breaking Bad" (pas seulement tout l'attirail de pro mais surtout l'humour bien acide et noir, et l'absurde des situations), et "Ray Donovan" (histoire d'une famille avec ses secrets, pas encore dévoilés pour l'heure, juste esquissés, le retour du frère terrible, les liens indéfectibles et complexes).
Ce cher Jean donc mène un quotidien morose entre scène de crime et scène de ménage. A travailler autant il flirte avec le burn out, c'est que l'éducation à Londres coûte chère, et avec une femme au foyer faute d'emploi... Or débarque son frère aîné Martin, disparu des écrans radar depuis plusieurs années et plutôt du genre à créer des scènes de crime. D'ailleurs il ne vient pas seul mais accompagné d'un cadavre congelé à l'arrière de son van et d'une sombre histoire de traffic de drogue.
Et c'est parti pour des situations cauchemardesques, des rencontres de personnages haut en couleur, du gore, de l'humour féroce, le tout desservi par un casting judicieux. Prometteur, à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire