lundi 31 août 2015

Intétieur nuit/M. Pessl (Gallimard)

Rentrée littéraire suite, côté étranger, et le hasard (lecture de la quatrième de couverture et du premier paragraphe) est une fois de plus bienheureux : "Intérieur nuit" est un joyau, une pépite, une histoire extraordinaire à affoler les boîtes de production du 7ème Art et les casting.
Tout est cinématographique dans ce roman, le titre, le charisme des personnages, les décors, l'intrigue, la narration.
Scott Mc Grath, journaliste redoutable, tenace et talentueux a connu des jours meilleurs : tout ce qu'il a semble commencer par ex, ex-boulot, ex-femme, vite, il lui faudrait une bonne enquête pour se détourner de son seul compagnon actuel, le pure malt. Une nuit il fait une rencontre hallucinatoire dans un parc : une silhouette joliment enveloppée d'un manteau rouge apparaît et réapparaît au détour d'une allée, d'un arrêt de bus pour finalement disparaître comme dans un rêve. Et peu de jours après un fait divers dans les journaux l'interpelle : le suicide de la fille de Stanislas Cordova, un monstre sacré du cinéma fantastique dont la renommée sulfureuse avait titillée sa curiosité de journaliste et lui avait valu un procès pour diffamation. Mais ne serait-ce pas une nouvelle investigation inespérée pour se sauver de lui-même? Assisté par deux acolytes peu ordinaires (mais rien de l'est ici) ce sera une plongée dans le passé d'un réalisateur mythique qui joue l'Arlésienne depuis des années. On visitera un Manhattan proche de Gotham, un institut pour névrosés qui rappelle Arkham, un domaine fantasmagorique semblable à Xanadu, un site Internet visible que par les geeks de génie... bref des péripéties entre cauchemar et réalité, une histoire de dingues à rendre la nuit blafarde.
A découvrir, à relire, à offrir, soit on détestera et laissera tomber au bout de quelques pages, soit on deviendra accro et les 700 pages seront dévorées en moins de jours qu'on a de doigts sur une main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire