vendredi 4 septembre 2009

"The hurt locker" de K. Bigelow



"The hurt locker" marque le grand retour de K. Bigelow dans les salles obscures. Ne comprenant pas grand chose à la diplomatie internationale, le film de guerre n'est pas mon genre préféré, mais là y'a de quoi rester scotché au fauteuil. L'action se déroule en Irak, et nous suivons une unité de démineurs menée par le sergent William James, une espèce de casse-cou accro à l'adrénaline.
C'est traité de manière extrèmement réaliste (mais pas brouillonne façon reportage caméra à l'épaule, et donc chaotique), les 4 caméras filmant en simultanée nous plongent au coeur de l'action, dans la chaleur infernale d'un Bagdad dévasté, du désert, dans le suspense d'un boum imminent. Et la bande son est impressionnante : dans le lourd silence de l'attente, le mondre bruit est amplifié et joue avec les nerfs.
"The hurt locker" parle de la guerre d'Irak, mais sans théorie sur la présence américaine dans ce conflit, sans propos moralisatuer sur le bien et le mal, il s'attache essentiellement à montrer des hommes largués en pleine chaos, frôlant la mort à chaque instant.
Retour réussi Mme Bigelow!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire