mardi 1 septembre 2009

"Antichrist" de L. Von Triers


C'est sûr, "Antichrist" de L. Von Triers ne peut laisser indifférent, à moins d'être un cyber robot. L'histoire en elle-même est tragique : à la suite de la perte de leur enfant, un couple part se réfugier dans un chalet en pleine montagne pour soigner ses blessures béantes. Le mari étant psychothérapeute, il pense pouvoir aider sa femme, et ben non, ne jamais exercer ses talents professionnels sur un proche, l'issue en est fatale. Le lieu-dit se nomme Eden, autant dire qu'il va se transformer en enfer.
Durant tout le film, soit on est scotché au fond du fauteuil par l'onirisme des images : scènes filmées au ralenti, sobriété du noir et blanc pour tout le début ou douceur des couleurs ensuite, beauté inquiétante des arbres. Soit on se tortille de malaise face à la folie destructrice de cette femme-mère à la voix si douce et éraillée mais aux actes d'une si grande violence. La performance de C. Gainsbourg et de W. Daffoe est par ailleurs impressionnante.
"Antichrist" est une curiosité, avec tout l'inconscient tortueux de L. Von Triers (des messages psy et religieux plutôt obscurs), peut-être malsaine et dérangeante pour les âmes sensibles mais à découvrir au moins une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire