jeudi 24 septembre 2009

"La lignée" de G. del Toro et C. Hogan (Presses de la Cité)


Beaucoup d'encre dégouline déjà sur le roman "La lignée" co-signée G. del Toro et C. Hogan, premier volet d'une trilogie sur les vampires. Et ben franchement ça va être dur d'aller jusqu'au bout, y'a du pire comme du meilleur là-dedans. C'est un peu une lutte entre réalisateur et écrivain, et pour l'heure, cela ressemble plus à un scénario qu'a une oeuvre littéraire : pas de style, plutôt une succession d'images gore.
Passons au meilleur : la figure du vampire. Ado fleur bleue, retournez aux bouquins de S. Meyer.
Le vampire est ici tout sauf romantique et esthétique. Il vient de la nuit des temps, de l'Ancien Testament. A l'origine y'avait 7 maîtres, 6 se sont partagés l'Ancien et le Nouveau Monde, et le 7ème décide d'aller semer la terreur en Amérique de nos jours. Le bâteau étant un tantinet désuet et lent, il embarque son cercueil par avion. Ainsi débute "La lignée", comme une énigme à la "Fringe" : un Boeing atterrit, hublots fermés, communication coupée. Une équipe spécialisée dans les risques bactériologiques ne découvre que 4 survivants fort mal en point. Ils semblent rongés par un virus métamorphosant leur métabolisme. Les jours suivants, tous les cadavres disparaissent des morgues. Et de plus en plus de disparitions sont signalées. S'ensuit une course poursuite et des scènes de carnage dignes des séries B.
On découvre des vampires très proches des zombies et ils n'ont ni charisme ni canines acérées mais une espèce de langue extrèmement longue et pointue pour pomper le sang des victimes. Et le sang une fois infecté devient d'un blanc laiteux. Mais restera-t-il assez de survivants pour encore 2 volumes?

1 commentaire:

  1. salut! c'est amusant j'était sûr que tu lirais ce bouquin. je suis presque surpris que tu le lise si tard (il est sorti il y aau moins une semaine.) Tout le monde a besoin de dormir, j'imagine. ;D

    RépondreSupprimer