mardi 15 septembre 2009

"Public enemies" de M. Mann




John Dillinger, c'est l'Amérique des années 30, les difficiles lendemains de crise, le grand banditisme car oui le monsieur adorait s'évader de prison, piller des banques, mener la belle vie et jouer au chat et à la souris avec le tout beau tout neuf FBI. Gentleman braqueur, romantique dans ses amours et nerveux de la gâchette, voilà le personnage historique sur lequel se penche M. Mann.
"Public enemies" retrace seulement les dernières années de cette figure légendaire. Outre son histoire d'amour, le film se focalise sur la traque du FBI, les nouvelles techniques d'investigation et la tenacité de Melvis Purvis.
M. Mann dépoussière à merveille le film de gangster grâce notamment à l'utilisation de la caméra HD. L'ambiance d'époque est minutieusement reconstituée et le thème (la crise) toujours d'actualité. Joli film, beau casting, un bon moment à passer, mais rien de révolutionnaire pour autant.


2 commentaires:

  1. Je vois ce que tu veux dire; Michael Mann sa réputation elle est surfaite d'après moi. Et Public Enemy, ça déchirait tout au début du rap revendicatif, mais ça a mal vieilli, comme un single d'Assassin côté rap Français. "je dis non, je dis non à cette éducation!" Laissez-moi rire d'ailleurs je ris. ha.

    RépondreSupprimer
  2. pas mal, on dirait la critique de telerama

    RépondreSupprimer