lundi 27 avril 2009

"Carnivale" saison 1, épisodes 1-3

"Avant le Commencement, après la grande guerre entre le Paradis et l'Enfer, Dieu créa la Terre et la donna au singe habile appelé homme. A chaque génération naissaient une créature de lumière et une créature de l'ombre. De grandes armées s'affrontaient alors dans le conflit ancestral entre le bien et le mal. C'était une époque de magie, de noblesse et de cruauté inimaginable. Ainsi était le monde. Jusqu'au jour où un faux soleil explosa au-dessus de Trinity et où l'homme troqua à jamais l'émerveillement contre la raison."
Ainsi débute "Carnivale", tout un programme pour une série datant de 2003, malheureusement stoppée pour raison financière au bout de 2 saisons. L'histoire : l'éternelle lutte du Bien contre le Mal, très couru comme sujet d'accord, mais replacée dans un certain contexte, avec des moyens techniques, le résultat est fabuleux.
Le Bien et le Mal sont incarnés par 2 hommes : Ben Hawkins, un jeune homme un peu sauvage et Frère Justin Crowe, un fana de Dieu. L'un est itinérant, le hasard le met sur la route d'une foire ambulante, l'autre prêche dans une petite ville, gagnant de jour en jour plus de fidèles. L'un et l'autre se voit en rêves. Leur terrain de jeu? Le Middle West en pleine période de Grande Dépression. Tout autour d'eux gravite une pléiade de personnages haut en couleur : les phénomènes de foire, les miséreux en quête d'espoir, les notables assoiffés de respectabilité. Du mystique... et du fantastique, Dieu y met du sien, le Diable s'en mèle. Des miracles, des authentiques, d'autres un tantinet trafiqués.
Et le tout est conté par des images d'une précision et d'une esthétique renversantes : les décors et les costumes poussiéreux feraient presque transpirer, les messes frénétiques donnent envie de se cacher sous les bancs, mais on donnerait bien un coup de main dans les coulisses de cette foire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire