mardi 21 avril 2009

"Traité de vampirologie..." d'E. Brasey (Pré au Clerc)


Spécialiste des vampires, vous n'apprendez pas grand-chose avec le dernier ouvrage d'E. Brasey, mais l'objet est tellement séduisant qu'il en vaut le détour.
Format livre de poche avec une belle épaisseur, son design est magnifique. La couverture fait songer à celle d'un grimoire, on s'attend presque à voir de la poussière s'élever des pages tournées, à éternuer. Le papier est épais et la tranche irrégulière semble avoir été coupée à la main. L'intérieur est richement illustré de gravures et de motifs ornementaux.
L'idée de départ ne peut qu'attirer : au hasard d'un voyage à Amsterdam, E. Brasey aurait découvert un ouvrage de l'illustre Dr A. Van Helsing dans une librairie, ceci en serait la traduction.
Le contenu est des plus classiques : des chapitres sur l'origine, la physiologie et la psychopathologie du vampire, avec des extraits de quelques textes fondamentaux sur le sujet (notamment le traité de Dom Augustin Calmet encore disponible). Rien de bien nouveau pour les connaisseurs, mais l'objet ornera joliment la bibliothèque.

1 commentaire:

  1. salut petite steph! Ah... les vampiiires...
    je viens de me souvenir du titre de ce film dont je t'avais parlé " Martin", de Roméro de chez zombie. bye.
    Henri Cauvert.

    RépondreSupprimer