mercredi 15 avril 2009

"Frost/Nixon" de R. Howard


Au départ une pièce de théâtre de P. Morgan, "Frost/Nixon" est désormais une adaptation cinématographique signée R. Howard. Et bien le monsieur surprend, le film est passionnant, et il a eu la bonne idée de reprendre les comédiens d'origine, Michael Sheen et Frank Langella, ces 2 là sont sidérants.
Pour les nuls en histoire comme moi, nous sommes en 1977, R. Nixon rêve de jours meilleurs après sa démission et D. Frost est l'animateur du moment, mais le divertissement ne lui suffit plus. Son ambition : interviewer le Président déchu et lui faire publiquement reconnaître ses erreurs. Un projet pareil est fort coûteux et n'enthousiasme pas les chaînes de télévision. Il va donner de sa personne et de sa poche, cela prendra du temps mais il va les faire ces entretiens. Il va souffrir aussi face à R. Nixon : le bonhomme semble posé, ses réponses sont interminables et anecdotiques, il sait contourner les questions fâcheuses, pas facile de lui couper la parole. Mais si pendant longtemps D. Frost semble dépassé par ce flôt de paroles, d'autant que dans l'ombre des projecteurs ses collaborateurs le pressent, le stressent, il parvient à ses fins.
Le dernier regard échangé entre les 2 hommes est un de moments les plus forts en tension dramatique . R. Nixon du fond de sa voiture lève les yeux vers D. Frost debout derrière une fenêtre : le présentateur sait qu'il a vaincu le Président, tout le monde autour de lui saute de joie, mais avoir mis à nu et brisé un tel homme, qui en a une terrible conscience, c'est une victoire bien lourde a assumer sur le moment.
Le film est monté comme un reportage sur les coulisses d'une émission : présentation du sujet, mise en oeuvre du projet, les étapes de la réalisation, la réalisation, le tout entrecoupé de commentaires des différents protagonistes. Même pour ceux que la politique ennuie ou laisse perplexe, c'est très bien mené, la reconstitution des années 70 est minutieuse, et les 2 heures filent comme un éclair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire