lundi 13 avril 2009

"Mort... ou presque" de P. James (Pocket)


" Mort... presque" est le troisième thriller de P. James où on retrouve avec plaisir le commissaire Roy Grace et son ami Glenn Branson. Cela débute bien pour l'un (Roy vit une nouvelle love story avec Cleo la légiste) et mal pour l'autre (la femme de Glenn vient de le mettre à la porte). C'est ce que j'aime chez P. James, toujours très proche de ses personnages principaux qu'on voit évoluer dans leur vie active comme dans leur intimité. Le travail justement va quelque peu les détourner de leurs préoccupations personnelles : la jeune femme de Brian Bishop, un homme d'affaires, vient d'être assassinée. Suit une autre victime, justement en lien (intime?) avec lui. Brian Bishop est en bien mauvaise posture, plus il clame son innocence plus les preuves sont contre lui.
L'intéressant dans ce roman c'est le suivi de l'enquête, de jour en jour, d'heure en heure, depuis la constitution de l'équipe, la collecte et l'analyse des preuves souvent ralenties par les procédures administratives, aux premiers interrogatoires du suspect.
C'est prenant, P. James sait comment faire tenir en haleine, néamoins il y manque l'humour noir de son premier thriller "Comme une tombe", une découverte à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire