jeudi 30 avril 2009

"Le rasoir d'Ockham" d'H. Loevenbruck


Voilà de quoi passer quelques heures pluvieuses, au chaud sous 3 couettes, le premier tome de la nouvelle trilogie d'H. Loevenbruck, "Le rasoir d'Ockham". Du pur divertissement, un style très simplet et cinématographique.
Et c'est qui Ockham? De son prénom Guillaume, ce monsieur était un frère franciscain qui a développé un principe (le rasoir d'Ockham) selon lequel "les entités ne doivent pas être multipliées par-delà ce qui est nécessaire", en clair il vaut mieux favoriser l'hypothèse la plus simple. Pour la petite histoire, U. Eco s'en est inspiré pour son personnage de Guillaume de Baskerville dans "Le nom de la rose".
C'est ce principe que s'efforce d'appliquer Ari Mackenzie, un flic un peu en marge : il est aux RG ce que Fox Mulder était au FBI, un électron libre, sauf que ses affaires non classées à lui sont l'étude des sectes.
Ari reçoit un jour un appel à l'aide d'un vieil ami de son père. Trop tard, il le retrouve assassiné d'une atroce manière. Son enquête le conduit à un manuscrit écrit par un maître d'oeuvre du XIII° siècle, Villard de Honnecourt. Tout se précipite quand d'autres corps ayant subit le même mode opératoire sont découverts. Il faudrait donc traquer un tueur en série? Ari va devoir revoir ses cours d'histoire médiévale, lutter contre sa hiérarchie, jouer en solo, compter sur ses relations et ex-petites amies, et pas mal voyager dans toute la France et en Europe, ouf. Une espèce de Jason Bourne à la française en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire