lundi 11 mai 2009

"Caprica", pilote

Quand une série s'achève, et en beauté, qu'il n'y a plus rien à ajouter, mais qu'on en veut encore, que faire? Ben revenir au début, raconter la génèse. "Battlestar Galactica" n'est plus, bienvenue à "Caprica", d'abord un pilote, puis une série pour 2010.
Nous sommes un demi siècle avant, pas encore perdus dans l'infini sidéral, sur Caprica, la planète dont on assistait à la fin nucléaire. Ce n'est pas la Terre mais cela y ressemble fortement. Avec un tantinet d'architecture futuriste en plus. Les voitures ne volent pas encore non, mais le métro est aérien et des robots domestiques vous autorisent à entrer ou non dans les maisons. Quant à la jeunesse, pas de grande différence, elle s'ennuie et s'évade dans des univers virtuels où elle partage sexe, drogue et techno. Grande place à la religion, tiens c'est une société polythéiste, et les réfractaires s'expriment par des attentats à la bombe. La violence est la même ici aussi. La série s'annonce plus drama que sf.
Et le lien avec "Battlestar Galactica"? Jusqu'au moment où sont prononcé le nom "Adama" et le mot "cylon", nous l'aurions presque oublié.
2 familles, les Graystone et les Adama sont présentées ici. Daniel Graystone, génie de l’informatique, sera l’inventeur des Cylons (Cybernetic Lifeform Nodes). Joseph Adama, avocat issu d’un milieu modeste et travaillant pour la mafia, est le père de Bill Adama, le futur amiral de la flotte. Un évènement tragique les réunit : lors un attentat suicide à la bombe, ils perdent chacun des leurs. Et pour tenter de faire revivre les êtres chers, ils font appel à la technologie, ainsi naîtra le premier cylon, le début de la fin.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore "Battlestar Galactica", c'est une bonne entrée en matière, et le temps d'en voir les 4 magnifiques saisons, peut-être que la suite de "Caprica" sera prête?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire