jeudi 7 mai 2009

"Le mal des vampires" de N. Spinrad (1994)


Nouvelle tirée du recueil "Vamps", "Le mal des vampires" présente ma créature de la nuit préférée dans un cadre ô combien contemporain, le New-York des années 90 et ses quartiers mal famés. Récit à 2 voix, le comte Dracula himself, et Marie, jeune junkie à la dérive.
Les premières pages sont pleines d'auto dérision : l'immortel, fatigué et affamé, contraint de fuir sa Roumanie, remet les points sur les "i" concernant son personnage. Tout y passe, la mythologie, la littérature, le cinéma... non mais, ce qu'on a pu inventer comme imbécilités sur lui!
New-York est l'endroit idéal où passer inaperçu, on y "dénombre 5 meurtres et demi par période de 24 heures", alors quelques corps exsangues de temps en temps... Mais voilà, sa première victime est accro à l'héro, et à ce sang plus très pur, Dracula va réagir étrangement. S'ensuit une love story trash et glauque, quelle sera la victime au final?
Le thème du vampire est ainsi abordé par celui de la dépendance, des dépendances : au sang, à la drogue, à l'autre. C'est drôle et horrifique, l'esthétique habituelle est écartée, ça suinte la déchéance, ah le mythe en prend un sérieux coup! C'est cool.

2 commentaires:

  1. Tout le recueil est rempli de nouvelles qui donnent un éclairage nouveau, souvent vitriolé, du mythe du vampire.

    Mais il est vrai que cette première histoire à aussi ma préférence, sorte de "duel" entre deux junkie. Quelle addiction finira par l'emporter sur l'autre ?

    Sombre, désespéré mais ô combien jouissif.

    Si le sujet vampire vous intéresse, ce site vous permettra de trouver de nouvelles pistes de lecture : http://blog.vampirisme.com/vampire

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire et le lien, et oui le thème du vampire tient une place honorable dans ma bibliothèque et dans mon coeur.

    RépondreSupprimer