vendredi 22 mai 2009

"Seul le silence" de R. J. Ellory (Sonatine)


Déjà la dédicace est séduisante, "Dédié à Truman Capote (1924-1984)", un de mes écrivains préférés. C'est sur la vie d'un homme, d'un écrivain, longue, emplie de douleurs et d'injustices.
Tout commence en 1939, aux Etats-Unis, en Georgie, en fond de toile l'Histoire distillée par touches pour donner des repères, car Augusta Falls, c'est vraiment l'Amérique profonde. Dans cette ville grandit Joseph Vaughan, 12 ans, pas de père, une mère effacée, fragile, qui finira internée. Joseph se réfugie dans la lecture et l'écriture, encouragée par son institutrice. Une vie en apparence morne sauf qu'à Augusta Falls, les petites filles semblent promises à ne pas grandir : on en a déjà retrouvée 2, violées, assassinées, découpées, Joseph découvre la troisième, trop d'autres vont suivre. Ces meurtres vont hanter le jeune garçon. Toute sa vie durant, il va enquêter, écrire, subir, payer, son existence tournera au calvaire.
"Seul le silence", entre thriller et roman d'apprentissage, est des plus émouvants : dans un style minutieux et posé, sur près de 500 pages le lecteur est enfermé dans son atmosphère étouffante et captivé par son histoire extrèmement noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire