mercredi 13 mai 2009

"Le Prédicateur" de C. Läckberg (Actes Sud)


Dans mes souvenirs de lecture il me semblait que dans ces pays d'Europe de l'Est, il faisait toujours un temps glacial, ainsi m'avait habitué H. Mankell. Avec C. Läckberg, je découvre la Suède en pleine canicule. "Le Prédicateur" est son deuxième roman édité en France, et malgré une traduction un peu misérable, il se lit d'une traite.
Fjällbacka, petit port habituellement paisible, s'apprête à accueillir ses touristes en ce début d'été. Mais ne voilà-t-il pas que dans les falaises environnantes sont découverts 3 corps de jeune femme, et pas mortes au même moment? 2 le seraient depuis au moins 20 ans? Que de travail pour la police locale!
Patrik Hedström, l'inspecteur en charge, va passer quelques jours éprouvants à supporter les pressions hiérarchique, politique et médiatique, à gérer des enquêteurs pas toujours alertes... sans compter qu'au niveau personnel, il va bientôt être papa.
L'enquête semble toujours le ramener à une certaine famille, les Hult, bien connue pour son passé étrange et aujourd'hui divisée en 2 clans. Et quand des vacanciers viennent déclarer la disparition de leur fille adolescente s'engage un contre la montre pour sauver une vie et éviter panique et désertion touristique.
Et oui, il faut se méfier des paysages de carte postale : leurs recoins cachent des scènes de crime, leurs habitants taisent de sombres rivalités, et déterrer une tombe c'est comme déshabiller la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire