jeudi 12 mars 2009

"Angelica" d'A.Phillips

Comme la couverture l'indique, "Angelica" est un roman labyrinthique : 4 voix pour raconter une seule histoire.
Lieu : Londres, 1880, une maison aisée, un couple et leur enfant de 4 ans. Justement, il est temps pour elle de quitter la chambre conjugale, au grand dam de Madame. Le changement ne se fait pas sans difficulté, il semble que des forces occultes s'en mêlent. Entre alors en scène une spirite. Ne pas en dévoiler plus.
C'est Madame, Constance qui commence. Son récit est le plus long. Ancienne vendeuse dans une papèterie, elle épouse un de ses clients, un scientifique. Après maintes fausses couches, elle donne enfin le jour à la petite Angelica. Mère très protectrice et jalouse, elle supporte très mal la séparation physique imposée par son mari.
Puis c'est au tour de la spirite, Anne Montague de décrire l'ambiance étoufffante de la maison. Ancienne actrice, c'est une femme étrange, qui n'a aucun mal à séduire Constance, mais le lecteur moins. Ensuite vient la version de Joseph Barton, le mari ignoré dans sa propre maison, désireux de sauver son couple. Enfin la parole est donnée à Angelica, quelques années après les évènements : trop jeune à l'époque pour se rendre compte de la situation, simple petite fille trop choyée par sa mère, en adoration devant son père, c'est elle qui va dévoiler la terrible vérité dont le lecteur n'avait aucune idée.
A la fin du roman, une seule envie, revenir au début pour voir si entre les mots transparaissent les faits réels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire