lundi 2 mars 2009

"Milk" de G. Van Sant

Toujours soucieux de témoigner des travers de son époque, G. Van Sant nous transporte cette fois ci dans le San Francisco des seventies en nous contant les 8 dernières années de la vie d'Harvey Milk. Ce monsieur fût le premier gay à accéder à des fonctions officielles, à savoir superviseur (ce qui chez nous correspond au rôle du conseiller municipal), et comme tout agitateur, il ne s'éteignit pas paisible au coin de sa cheminée, mais abattu de plusieurs balles. Parfaitement lucide des risques de son combat, Harvey Milk enregistra son histoire quelques mois avant sa mort. C'est le point de départ adopté par G. Van Sant.
Autre personnage à part entière : San Francisco. Outre des documents d'époque, des décors ont même été reconstitués dans le quartier Castro, où toute l'histoire a commencé. Les habitants ont eu l'impression de faire un voyage dans le temps durant quelques semaines en voyant ressurgir de hauts lieux de la ville. Un grand soin a aussi été porté aux costumes : ah les jeans moulants, les pulls étriqués et les cols pointus des chemises!
Sur le sujet, G. Van Sant est le premier à avoir dégainé, B. Singer ayant également dans ses tiroirs un projet de film. Il faudra que ce soit radicalement différent, car difficile de faire aussi passionnant, émouvant et sobre... néamoins, connaissant le talent du bonhomme (preuve en est son "Valkyrie")...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire