mercredi 11 mars 2009

"The International" de T. Tykwer

Il est question de sous, de gros sous, très louches, brassés par la IBBC, en apparence une respectable banque mais en réalité une multinationale spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales. Face à cet énorme organisme, 2 personnes, un agent d'Interpol et une adjointe au bureau du procureur de Manhattan enquêtent pour dénoncer ses malversations. Et ce n'est pas sans danger, ils nous amènent aux 4 coins du monde, notamment dans le magnifique musée Guggenheim de Bilbao, théâtre d'une fusillade spectaculaire.
Cette IBBC s'inspire de la BBCI, fondée au Pakistan dans les années 70 pour notamment financer le terrorisme et qui a fait faillite en 1991.
Comme tout ce qui a trait à la politique, à la finance, c'est très confus, pas sûre d'avoir tout saisi, certaine même, donc j'ai surtout profité des décors, Milan, Istanbul...

1 commentaire:

  1. yo! en fait, la banque veut acheter des armes qu'elle revend d'avance à des mecs qui veulent faire un coup d'état, en échange de la gestion future du pays. Le temps presse, faudra éliminer la taupe qui renseigne les flics, les flics d'interpol, & un patron récalcitrant façon mafia...

    ca nous rappelle évidemment l'impunité de clearstream, avec un Denis Robert armé. le film est pas mal, les immeubles sont les mêmes dans toute l'europe, mais bon, c'est un peu surjoué (hollywood style).
    bye
    SpiderJ.

    RépondreSupprimer